Informing humanitarians worldwide 24/7 — a service provided by UN OCHA

CAR

République centrafricaine : Aperçu humanitaire (06 au 12 août 2018)

Attachments

ZONE CENTRE

Préfecture de la Nana Gribizi / Sous-préfecture de Kaga-Bandoro / Kaga- Bandoro et axes périphériques

Protection et Accès : Le contexte sécuritaire dans la Nana- Gribizi et plus précisément à Kaga- Bandoro et les axes périphériques continue à se détériorer.

A Kaga- Bandoro centre, les bureaux d’une ONGI ont été braqués par des hommes armés non identifiés. Des ordinateurs et autres matériels ont été emportés par les assaillants. Ce nouvel incident illustre une fois de plus, la persistance d’une précarité de la situation dans cette ville qui constitue le principal centre de concentration des humanitaires de la Zone Centre.
Dans les axes périphériques de Kaga-Bandoro, le contexte sécuritaire s’est fortement dégradé depuis mai dernier, avec les braquages de convois humanitaires devenus quasi systématiques. Cette situation a contraint plusieurs organisations humanitaires à restreindre leurs déplacements sur les axes. Ce qui préjudicie considérablement la mise en œuvre des interventions humanitaires en dehors de la ville de KagaBandoro.

Au courant de la semaine couverte par ce rapport, différents actes de criminalités et braquages ont été perpétrés contre les acteurs humanitaires :

  • Le 8 août 2018, une équipe d’une organisation humanitaire en provenance de Bangui a été victime de trois braquages successifs sur l’axe Dekoa – Kaga-Bandoro (précisément entre 20 et 45 km de KagaBandoro).

  • Le 9 août sur le même axe, précisément au niveau du village Badia-Salifou (30 Km de Kaga-Bandoro), des éléments présumés d’un groupe armé ont braqué de nouveau, l’équipe d’une autre organisation humanitaire.

  • Le 11 août, le convoi d'une autre organisation humanitaire a été victime de braquage à 6 Km de KagaBandoro, sur l'axe Kaga-Bandoro - Grevaï. Ledit convoi se rendait à Grevaï pour des interventions multisectorielles en faveur des personnes déplacées de Mbrès. La mission a dû rebrousser chemin suite à cet incident.

Le plaidoyer est en continu auprès de la MINUSCA pour le renforcement de la sécurité dans les périmètres des bases et résidences des humanitaires

Disclaimer

UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
To learn more about OCHA's activities, please visit https://www.unocha.org/.